Biographie

Photographie de l'artiste peintre Helena Monniello en noir et blanc.

Artiste complète, Héléna s’essaie depuis le plus jeune âge au dessin, à la peinture, mais aussi à la musique. Et elle y excelle. Ses expériences et sa curiosité la mène tantôt aux musées; aux monuments, aux théâtres, aux salles de spectacles, aux concerts, aux cinémas, aux expositions. Esthéticienne de formation, ce qui lui plaît, c’est le beau! A 30 ans, elle opère un tournant dans sa vie : elle décide de se consacrer pleinement à la peinture principalement acrylique et aquarelle. Elle accède au statut d’artiste peintre en 2017

Sa sensibilité, sa perspicacité et sa bienveillance lui permettent d’analyser vite et bien le monde qui l’entoure, de le comprendre et d’en restituer sur la toile une image juste ou une interprétation créative abstraite. Si elle puise de l’inspiration chez les meilleurs, elle ne se laisse pas pour autant influencer. Sa créativité peut être déclenchée soudainement à partir d’un paysage, d’une photographie, d’un moment, d’un souvenir, d’une personne ou d’un simple mot. Elle en fait une donnée d’entrer pour la guider.

Et puis, tels une ponctuation, ses titres sont soigneusement choisis, poétiques. Ils forment ainsi un tout indissociable avec l’œuvre.

Promenez vous au gré de vos envies sur les toiles de son site. Revenez-y pour les redécouvrir quelques jours plus tard et vous serez transportés ailleurs.

C’est cela la promesse de l’artiste : vous évader !

Merci infiniment à ma soeur Lucie pour cette magnifique biographie qui m’a beaucoup touchée.